Pour la protection des mineurs

Publié le par patrice Calméjane

Question publiée au JO le : 27/09/2011 page : 10214

 

Texte de la question

M. Patrice Calméjane attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur une question relative au numérique, plus exactement sur l'importance de la mise en place des logiciels de contrôle parental sur les smart phone et ordinateurs pour permettre aux parents de filtrer l'accès à internet. Il lui demande si il ne pourrait pas être envisagé que les logiciels de contrôle parental soient automatiquement installés par les fournisseurs afin que des mineurs ne soient confrontés à des sites réservés aux majeurs. En effet, en dépit d'importantes campagnes, les parents ne pensent pas systématiquement à l'activer. En inversant ainsi la mise en fonctionnement du logiciel, et en rendant possible sa désactivation sur simple demande de la personne majeure titulaire de l'abonnement, les précautions sont prises en amont.

...

 

Cette simple question, visant à protéger les mineurs, d'images reservées aux plus de 18 ans a suscité une vive polémique.

Il est bien évident que les mécanismes de ce dispositifs peuvent être étudiés sous l'angle de l'efficacité et que la manière de les mettre en oeuvre doit bien être préalablement réfléchie.

 

Il est tout aussi évident qu'au regard des commentaires reçus de mineurs, parfois de 13 ans, allant jusqu'à proférer des menaces de mort pour affirmer leur liberté de regarder des films ultra-violents ou pornographiques comme ils le souhaitent, confirment qu'une telle proposition n'est pas simplement utile mais plus certainement indispensable.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Assemblée Nationale

Commenter cet article