Nominations gouvernementales et élections à l'Assemblée nationale

Publié le par patrice Calméjane

Hier, la composition du nouveau gouvernement fillon a été annoncée. Deux ministres changent de portefeuilles. Ainsi, Jean-Louis Borloo devient ministre d'Etat, chargé de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Christine Lagarde lui succède comme ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. Elle-même est remplacée au ministère de l'agriculture et de la pêche par Michel Barnier.

Par ailleurs, douze nouveaux secrétaires d'Etat sont nommés.

- Dans un esprit d'ouverture sont nommés :

le socialiste Jean-Marie Bockel, chargé de la Coopération et de la Francophonie
  
la présidente de Ni putes ni soumises Fadela Amara, chargée de la Politique de la ville

les ex-UDF André Santini, chargé de la Fonction publique et Valérie Létard chargée de la Solidarité.

 

Quant à l'entraîneur de rugby Bernard Laporte, il sera nommé secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports à la fin octobre, après la Coupe du monde de rugby.

les UMP suivants sont également promus secrétaire d'Etat :

- Rama Yade, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, Hervé Novelli, chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, Nathalie Kosciusko-Morizet, chargée de l'Ecologie, Alain Marleix, chargée de la Politique de la ville, Christian Estrosi, chargé de l'Outre-Mer, Luc Chatel, chargé de la Consommation et du Tourisme et Laurent Wauquiez porte-parole du gouvernement.

Sans doute la composition du gouvernement ainsi que le résultat des élections législatives sera t-elle commentée par Nicolas Sarkozy, ce soir dans le journal du soir de TF1.

En tant que député Patrice Calméjane aura le plaisir de participer avec l'ensemble de ses collègues députés à une réunion souhaitée par Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Cette rencontre aura lieu juste avant l'élection des candidats UMP à la Présidence de l'Assemblée et à celle de leur groupe.

Deux candidats sont en lice pour le "perchoir": Bernard Accoyer, le président du groupe UMP sortant, -venu soutenir  Patrice Calméjane à Villemomble samedi dernier au marché de l'époque- et Patrick Ollier, président sortant de l'Assemblée. Le vainqueur de la primaire sera forcément élu le 26 juin en séance publique au "Perchoir", compte tenu du poids de la majorité dans la nouvelle Assemblée.

Deux candidats s'affronteront également pour la présidence du groupe: l'ancien ministre du Budget Jean-François Copé et le député-maire de Vesoul, Alain Joyandet.

Publié dans sur le terrain

Commenter cet article