EN 2009,continuons le changement amorcé

Publié le par patrice Calméjane

En cette veille de nouvelle année, un panorama des réformes entreprises semble important. Ainsi, depuis le début du mandat présidentiel et l'arrivée à l’Assemblée nationale d'une nouvelle majorité, 55 réformes visant à appliquer le programme pour lequel les Français ont élu Nicolas Sarkozy, ont déjà été réalisées.

LA BATAILLE POUR LE POUVOIR D’ACHAT  

Il fallait remettre à l’honneur  la valeur travail :
- En autorisant ceux qui le souhaitent à travailler plus pour gagner plus.
- En défiscalisant les heures supplémentaires, à présent rémunérées 25% de plus que les heures normales et exonérées de toute charge sociale et d'impôt,
- En offrant la possibilité pour les salariés de racheter les jours de RTT et de congés non pris.
- En permettant la réinsertion professionnelle par le RSA

 UN SYSTEME DE SANTE PLUS EFFICACE

- L'accès aux soins pour tous : La couverture de santé des plus modestes a été renforcée par l'instauration du chèque santé qui permet d'acquérir une complémentaire santé.
- Le plan Alzheimer, entré en vigueur le premier janvier 2008, aide la recherche médicale et permet un meilleur accompagnement du malade et de sa famille.


POUR UN SERVICE MINIMUM GARANTI

dans les transports collectifs et les écoles.

LA SECURITE, première des libertés

- Une baisse de la délinquance significative : Par rapport à janvier 2002, la baisse de la délinquance générale est de plus de 12%, la baisse de la criminalité atteint presque 19% et celle de la délinquance sur la voie publique, 30%.
- Une protection renforcée : 4 000 policiers supplémentaires déployés sur 3 ans pour renforcer le dispositif récent des unités territoriales de quartier.
- Les groupes d'intervention régionaux (GIR) seront mobilisés nuit et jour dans le but de démasquer l'économie souterraine et de lutter contre le trafic de stupéfiants.
- Le nombre de caméras de vidéo-sécurité installées sur la voie publique sera multiplié par trois d'ici à 2009.

UN SYSTEME EDUCATIF PLUS JUSTE ET PLUS PERFORMANT

- La réforme de la carte scolaire : d'ici 2010, la sectorisation sera totalement supprimée.
- La transformation des universités en pôles d'excellence 20 milliards d'euros supplémentaires seront investis par l'État sur 5 ans pour réformer l’université.

MIGRATION CONTROLEE POUR UNE INTEGRATION REUSSIE

- Maîtriser les  les flux migratoires : En 2007, 24 000 reconduites à la frontière ont été effectuées, 3 500 passeurs ont été arrétés.
- Permettre une meilleure
intégration des immigrés en situation régulière en signant un contrat d'accueil et d'intégration et en rendant l'apprentissage du français obligatoire pour immigrer sur le sol français.

UNE PLACE REAFFIRMEE SUR LA SCENE INTERNATIONALE

- relance de l'Europe par le traité de Lisbonne.
- Créer un espace de paix et de coopération en Méditerranée, projet visant à permettre de maintenir la paix et de réguler l'immigration en Méditerranée.

VERS UNE LOGIQUE SYSTEMATIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Par un projet de loi
relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article