Un Week End en faveur du développement durable

Publié le par patrice Calméjane


Samedi matin Patrice Calméjane a répondu présent à l’invitation faite par Michel Teulet, le maire de Gagny pour l’inauguration de l’arboretum du bois de l’Etoile.

Ce joli parc est orné de plus de 400 arbres de collection, ce qui permet un tour du monde original des essences arboricoles existantes. Parmi elles, l’arbre national du Japon : le  Sugi, ou cèdre du Japon, le Poivrier du Japon, l’arbre de neige Chinois, l’arbre de Judée -auquel selon la Bible Judas se pendit et dont les fleurs pourpres seraient les larmes du Christ- ou encore  le chêne rouge d'Amérique . La signalétique et l’étiquetage individuel des arbres facilitent le repérage parmi les nombreuses espèces. A 117 mètres d’altitude, point le plus haut de la Seine Saint Denis, un belvédère a également été crée.

Cette contribution en faveur du développement durable est encore renforcée par un principe de récupération des eaux pluviales grâce au réseau de fossés plantés, assurant une économie des arrosages des plantes.



Dimanche après midi, il s’agissait également de  promouvoir le développement durable dans le quartier du Parc René Martin. En effet, un après midi sans voitures s’est déroulé en compagnie de nombreux Villemomblois qui ont profité du soleil à vélo, en roller ou à pied. Certains d’entre eux ont pu passer au château ou à l’Eglise Saint Louis, pour une visite organisée à l’occasion des journées du patrimoine et, pour les plus courageux, une montée au clocher.



Commenter cet article